BRUNO CATALANO / MODUS GALLERY

LE VOYAGEUR DE BRUNO CATALANO A QUITTÉ LA PLACE CARNOT

Bruno Catalano / Modus Gallery

Installée le 1er juin dernier, la monumentale sculpture en bronze de l’artiste français Bruno Catalano a quitté Beaune pour gagner Londres, après un passage dans une fonderie du Sud de la France.

Elle ne devait rester que jusqu’au 30 novembre 2015, mais la sculpture en bronze a joué les prolongations… jusqu’à mardi. 

Bruno catalano / Modus Gallery

Bruno catalano / Modus Gallery

Certains touristes étrangers en étaient tout déconfits. « Je voulais la prendre en photo… Quel dommage ! », s’est attristée une Allemande. Mardi après-midi, la sculpture de Bruno Catalano, la plus grande de la série des “Voyageurs” de l’artiste français d’origine italienne, a définitivement quitté Beaune.

Haute de quatre mètres avec son socle, l’œuvre était devenue, au fil des mois, un élément incontournable du paysage beaunois. « C’est notre œuvre extérieure qui était la plus prise en photo », relate un employé de la galerie Bartoux, qui prêtait la sculpture à la Ville de Beaune. « Et cela amenait beaucoup de monde à notre galerie. »

Mardi, le bronze a pris la direction de la fonderie Barthélémy, à Crest, dans la Drôme. Il va être « repatiné » pour retrouver son éclat, avant d’être envoyé à la galerie Bartoux de Londres. Soigneusement chargé dans un camion par une entreprise de levage et de manutention, le “voyageur” devrait être remplacé dans les prochaines semaines par une autre œuvre d’un artiste exposé à Beaune. Reste à découvrir lequel.

http://www.bienpublic.com/edition-cote-de-beaune/2016/05/18/le-voyageur-de-bruno-catalano-a-quitte-la-place-carnot

DISCOVER AVAILABLE ARTWORKS BY BRUNO CATALANO

Bruno Catalano / Modus Art Gallery