ABOUT

Grounded in a postmodern vernacular, Alben’s paintings and sculptures pastiche artistic historical moments including Pop and Classical Art.

Interested in Street Art the self-taught artist references an array of cultural touchstones in his densely layered, often stencil-sprayed paintings; his allusions include corporate mascots, historical figures, actors, comic book characters, and artists.

His sculptures similarly embrace popular culture, though it is also directly influenced by the work of the French artist Arman, who exhibited commercial objects as sculptures in the 1960s. Similarly insisting on the fact that popular culture and aesthetic production are linked, Alben inverts Arman’s structure by reimagining touchstones of art history such as the Venus de Milo as a configuration of crushed Coke cans.


a PROPOS

Basées sur l'esprit post-moderne, les oeuvres d’Alben renouvellent les étapes historiques de l’Histoire de l’Art, mêlant la culture Pop au classicisme. Ouvert au Street Art, l’artiste autodidacte présente des références majeures de la culture populaire, allant des mascottes et personnages de bandes-dessinées à des personnages historiques, acteurs connus, artistes. Il utilise une technique artistique particulière de peinture à la bombe dans ses oeuvres, les couches de peinture se superposent et prennent forme grâce à des pochoirs.

Les sculptures d'Alben s’inspirent de la culture populaire, mais aussi de l’artiste français Arman, qui avait pour concept artistique d’exposer des objets commerciaux en tant que sculpture dans les années 1960. En effet, pour Alben, la culture populaire et la production esthétique sont liées et c’est la raison pour laquelle sa recherche tente d’inverser le processus d’Arman. Il conçoit des oeuvres reprenant des classiques de l’Art mythiques en modifiant leur conformation, telle sa Vénus de Milo ou encore son oeuvre Can, constituée de canettes de coca compressées.