ben Vautier

 

ABOUT

Ben Vautier (born July 18, 1935 in Naples, Italy), also known simply as Ben, is a French artist. Vautier lives and works in Nice, where he ran a record shop called Magazin between 1958 and 1973. He discovered Yves Klein and the Nouveau Réalisme in the 1950s, but he became quickly interested in the French dada artist Marcel Duchamp and the music of John Cage.

In 1959, Vautier founded the journal Ben Dieu. In 1960, he had his first one-man show, Rien et tout in Laboratoire 32. Ben joined George Maciunas in the Fluxus artistic movement in October 1962.

He is also active in Mail-Art and is mostly known for his text-based paintings or « écritures » begun in 1953 with his work "Il faut manger. Il faut dormir". Another example of the latter is "L'art est inutile. Rentrez chez vous" (Art is Useless, Go Home). A notable work made for Harald Szeemann's Documenta 5 exhibition in 1972 shouts “KUNST IST ÜBERFLÜSSIG” - or “Art is Superfluous”, and was installed across the top of the Fridericianum museum in Kassel.

He has long defended the rights of minorities in all countries, and he has been influenced by the theories of François Fontan about ethnism. For example, he has defended the Occitan language (southern France). In 1981 he coined the name of the French art movement of the 1980s Figuration Libre (Free figuration). He is the great-grandson of the Swiss painter Marc Louis Benjamin Vautier (1829-1898).

a PROPOS

Ben, de son vrai nom Benjamin Vautier, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935, à Naples (Italie), de mère irlandaise et occitane, et de père suisse francophone. Il est le petit-fils de Marc Louis Benjamin Vautier, peintre suisse du XIXe siècle. Il vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de guerre, en 1939, Ben et sa mère vont multiplier les voyages : Suisse, Turquie, Égypte, Italie…, pour enfin s’installer à Nice en 1949. Il étudie à l’école du Parc-Impérial et à la pension du collège Stanislas. Sa mère lui trouve un travail à la librairie Le Nain bleu en tant que garçon de course, puis lui achète une librairie-papeterie.

À la fin des années 1950, il la vend pour ouvrir une petite boutique, dont il transforme la façade en accumulant quantité d’objets et dans laquelle il vend des disques d’occasion. Rapidement, sa boutique devient un lieu de rencontres et d’expositions où se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l’école de Nice : César, Arman, Martial Raysse, etc. Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il est convaincu que « l’art doit être nouveau et apporter un choc ».

Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s’approprier le monde en tant qu’œuvre d’art. Ben va signer tout ce qui ne l’a pas été : « les trous, les boîtes mystérieuses, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. », reliant l’art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art.

En 1965, dans son magasin, il crée une galerie de trois mètres sur trois dans sa mezzanine : « Ben doute de tout. » Il y expose Biga, Alocco, Venet, Maccaferri, Serge III, Sarkis, Filliou… Au début des années 1980, au retour d’une année passée à Berlin grâce à une bourse, il rencontre de jeunes artistes (Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rémi Blanchard, etc.), groupe auquel il donne le nom de Figuration Libre.

Très impliqué dans la scène contemporaine, il soutient depuis toujours de jeunes artistes et donne son point de vue sur toute l’actualité, qu’elle soit culturelle, politique, anthropologique ou artistique, dans ses newsletters régulières et prolixes.

Il vit et travaille depuis 1975 sur les hauteurs de Saint-Pancrace, colline niçoise. Les œuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, le MUHKA d’Anvers, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, le musée de Solothurn, le musée national d’Art moderne de Paris, le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice.




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